Umanimation
Création
2017
Equipe
21

#Entertainment

2 Allée du Doyen Georges Brus, 33600 Pessac

En bref

UMANIMATION est une société de production XR (extended reality). Basée sur un savoir-faire en animation, elle est à destination des supports linéaires, de réalité virtuelle et augmentée (AR, VR), et interactifs. Elle se positionne comme une start-up de l’économie créative au carrefour de la culture, du numérique et de l’innovation.

Les produits

Société de production transmédia, UMANIMATION exploite une chaîne de production non conventionnelle pour l’animation. L’entreprise met au cœur de son processus de création et de production le moteur de jeux vidéo le plus utilisé au monde : Unity. UMANIMATION tire profit de ses possibilités de temps réel pour la création de contenus destinés aux nouveaux médias (médias linéaires et interactifs comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée).

Avec sa méthodologie de travail inédite, UMANIMATION développe un catalogue de différentes productions audiovisuelles : « Globozone », une web-série en co-production avec ARTE France ; « Port de la Lune », un clip vidéo promotionnel pour l’office du tourisme de Bordeaux disponible en vidéo à 360° et basé sur la technique du camera mapping ; une application en réalité augmentée « La chute de Rongemaille » pour le musée Antoine Vivenel de Compiègne. UMANIMATION a également travaillé sur la production du jeu vidéo narratif « Dordogne » et coproduit avec le Collectif Or Normes le concert immersif « Shangri-La » basé sur la BD de Mathieu Bablet.

L’entreprise

Créée en 2017, UMANIMATION fait désormais partie des quatre marques de la société de production d’animation XR UMANIMATION, qui intègre :

  • UMANIMATION : développe et produit un catalogue de plus de 10 projets artistiques, linéaires et interactifs, à destination de la télévision, du web et des nouveaux médias immersifs.
  • UN JE NE SAIS QUOI : développe des projets audiovisuels et vidéoludiques à l’esprit indépendant et reprenant le style graphique de l’aquarelle de Cédric Babouche.
  • MECANIMATION : tire profit du savoir-faire de sa société mère pour concevoir des solutions à destination des professionnels (serious game, expériences en réalité virtuelle, applications mobile…). Ces créations répondent au besoin d’expériences innovantes et de nouveaux moyens de médiation dans des secteurs variés tels que la communication, la formation, la sécurité…
  • NARACTIVE : un projet de plateforme destinée aux contenus narratifs interactifs permettant d’accéder à tous types de contenus (linéaires, jeux vidéo, réalité virtuelle…) dans un seul environnement, depuis n’importe quel navigateur internet et donc depuis n’importe quel appareil.


Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine