Création
2016
Awards
4
Equipe
7

#EdTech #HealthTech

40 rue Chef de Baie , 17000 La Rochelle

En Bref

Ullo propose des produits et des services visant à réguler les troubles cognitifs. Le dispositif Inner Garden, un bac à sable à réalité spatiale augmentée, est le premier support de biofeedback ambiant permettant une détente rapide et prolongée de l’utilisateur.

Les produits

Inner Garden ressemble à un jardin zen miniature. En manipulant le sable l’utilisateur fait évoluer le dispositif et recompose un paysage. Les jeux de couleur se modifient en fonction du relief : du bleu de l’océan au blanc des sommets enneigés. Chaque couleur représente un univers, un paysage que l’utilisateur crée en toute autonomie ou guidé par des modèles.

Inner Garden offre une expérience ludique en support des ateliers thérapeutiques classiques. Le principe de biofeedback prend tout son sens lorsqu’Inner Garden est utilisé en association avec une ceinture abdominale de respiration. Grâce à elle l’utilisateur visionne sa respiration symbolisée par des mouvements de vagues. L’immersion sensorielle multimodale permet de réduire rapidement les troubles de l’anxiété et maintient un lien avec l’environnement, avec des effets prolongés au-delà de l’utilisation.

Inner Garden peut aussi servir de médiateur pour faciliter les échanges physiques en permettant de manipuler le paysage animé grâce à la respiration d’une autre personne.

L’entreprise

L’histoire d’Ullo commence avec la rencontre entre Rémy Ramadour, philosophe et mathématicien passionné de robotique et Jérémy Frey, docteur en informatique, diplômé en sciences cognitives et auteur d’une thèse en interfaces cerveaux-machines.
Ullo allie les sciences et la technologie au service du bien-être grâce au principe de biofeedback sensoriel. Cette méthode permet de développer de nouvelles approches thérapeutiques de prise en soin des troubles cognitifs, troubles qui touchent une personne sur cinq.

Fondée en 2016, l’entreprise s’entoure de partenaires scientifiques et cliniques qualifiés. Les produits qu’elle élabore sont directement testés auprès des personnes accompagnées, de leurs proches aidants et des professionnels de soins. Ils sont ainsi améliorés en continu grâce aux retours d’expériences des utilisateurs.
La première gamme de produits est destinée à l’amélioration de la prise en charge des ressources cognitives et émotionnelles des personnes présentant des troubles psychiques au quotidien.

Awards, récompenses, prix

  • Award « Tech for a Better World » CES2019
  • Coup de coeur du jury Emergence les trophées de l’entreprise
  • Trophée Pulpe
  • Prix de l’innovation ILAB

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine