ST37
Création
2018
Awards
3
Equipe
12

#SportTech

2 avenue du Président Pierre Angot, 64000 Pau

En bref

Imaginez la fin de la subjectivité dans le Sport. Le vidéo-arbitrage intelligent et robotisé de ST37 apporte en temps réel l’interprétation des actions sportives pour assister les arbitres et de mieux juger. Une expérience enrichie abordable à tous

Le produit

Aujourd’hui le vidéo-arbitrage est manuel, il n’est pas en temps réel, il n’apporte que du revisionnement d’image et surtout il n’est pas précis pour assurer l’impartialité. Même si l’outil a prouvé son utilité, il est loin d’être optimal pour être une véritable assistance de l’arbitre, pour garantir une expérience du public sans coupures et pour assurer que la dynamique sportive ne se refroidisse pas. De plus, le vidéo-arbitrage n’est accessible que pour les sports les plus populaires et pour les grands moments. ST37 a développé un nouvel outil de vidéo-arbitrage sportif avec des caméras robotisées avec intelligence artificielle (IA) embarquée. Il s’agit d’une vision artificielle qui grâce à l’IA capte et interprète en temps réel les images de gestes et d’actions sportifs pour assister les arbitres avec des paramètres précis afin de prendre de meilleures décisions arbitrales.
L’objectif de ST37 est d’assurer l’impartialité des jugements mais aussi de rendre accessible cet outil ultra-technologique à tous les sports et à tous les niveaux.

Pour les arbitres :

  • Informations précises et objectives sur les gestes et les actions sportifs pour une prise de décision plus impartiale et crédible
  • Information immédiate / en temps réel pour une prise de décision instantanée

Pour les sportifs :

  • Décisions arbitrales plus objectives
  • Compétitions fluides sans temps morts liés aux décisions arbitrales longues

Pour le public :

  • Meilleure expérience durant l’événement sportif sans coupures ni refroidissements dus à la dilatation des décisions arbitrales
  • Confiance augmentée dans les décisions des arbitres

Grâce à la robotisation et à l’IA, les caméras sont autonomes et l’analyse est automatique. Ceci permet de réduire les coûts et d’éliminer la complexité d’une solution de vidéo-arbitrage classique (uniquement revisionnement et en différé) qui neccessite une infrastructure lourde et coûteuse.

L’entreprise

ST37 est une start-up créée en juillet 2018 à Pau en Nouvelle-Aquitaine qui se développe au sein de la Technopole Hélioparc et qui est membre de la FrenchTech Pau Béarn. Elle possède un vaste capital sportif issu de l’expérience de son fondateur qui a été pré-olympique d’escrime et est prestataire de vidéo-arbitrage auprès de la Fédération Internationale d’Escrime depuis 10 ans. Ce capital est complété par une équipe d’ingénieurs reconnus internationalement en électronique, informatique, télécommunications, robotique et intelligence artificielle – disciplines nécessaire à ce projet. En l’espace d’un an, ST37 a testé avec succès son premier prototype de caméra intelligente et robotisée à Vivatech 2019 et a mis en service ses solutions pour l’escrime, le canoë-kayak et les sports équestres. Pour ces derniers, ST37 réalise le premier vidéo-arbitrage intelligent lors du CCI 5 Etoiles de Pau en octobre 2019. Au vue de l’intérêt de Fédérations et d’autres acteurs sportifs, des développements sont déjà en cours pour le football, rugby, tennis, padel et basketball. ST37 s’est aussi déployé avec des solutions de vidéo-training et de vidéo-streaming sur la même logique que celle de vidéo-arbitrage : IA, robotisation, temps réel, interprétation du geste sportif, autonome, abordable, pour tous. Toutes les solutions sont connectées à un outil d’analyse en ligne appelé Scouting qui centralise toutes les vidéos et les données / informations générées pour créer des analyses, commentaires et partages.

Aujourd’hui, les JO Tokyo 2020 et Paris 2024 sont ciblées pour préparer les équipes nationales et pour devenir prestataire durant les compétitions.

Awards, récompenses, prix

  • Meilleur projet digital 2019 dans la catégorie start-up par France Entreprise Digital au salon Vivatech de Paris.
  • Meilleur projet innovation et big data aux trophées E-PY 2019
  • Finaliste du Tremplin Invest pour le Global Sports Week 2020

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine