Equipe
1

#HealthTech

Place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux

En Bref

L’Unité de Service et de Recherche SANPSY (USR3413, CNRS – Université de Bordeaux) est localisée sur la plateforme de recherche neuro-psychopharmacologique au sein du CHU de Bordeaux Pellegrin, et met à disposition des équipements, des techniques, une expertise et un personnel qualifié indispensables aux études cliniques.

Ses domaines d’expertise sont le sommeil et l’étude des processus cognitifs, le phénotypage et la différence inter-individuelle, les contremesures physiologiques, pharmacologiques et technologiques face à la somnolence et l’inattention, la recherche clinique (conception, mise en place et réalisation d’études cliniques chez des sujets sains ou malades, optimisation du recrutement, soutien réglementaire, technique, logistique), la conception de scénarios de simulation (conduite automobile, vol) dédiés au phénotypage humain, et enfin la conception d’humains virtuels pour l’aide au diagnostic, à la prise en charge, à la réhabilitation dans les maladies psychiatriques ou troubles cognitifs liées au vieillissement, et à l’enseignement.

Les équipes

L’Unité de Service et de Recherche SANPSY a pour thématiques de recherche : « sommeil, attention, trouble déficit de l’attention/hyperactivité, et vieillissement » (équipe du Pr. Pierre Philip et de Colette Fabrigoule), « psychiatrie et addiction » (équipe du Pr. Marc Auriacombe) et « neuro-imagerie cognitive et émotionnelle du sommeil » (équipe du Dr. Ellemarije Altena).

Le GENPPHAASS est implanté au sein d’une plateforme de neuro-psycho-pharmacologie créée en septembre 2007 au sein du CHU de Bordeaux et possède une infrastructure complète de 800 m2. Celle-ci comprend 4 chambres d’enregistrement du sommeil avec rampes lumineuses permettant les protocoles chronobiologiques, 5 lits de pharmacologie, une plateforme de phénotypage de sujets sains, une plateforme électrophysiologique de mesure du niveau d’éveil, une unité d’exploration des pathologies neuro-cognitives, deux simulateurs de conduite, un véhicule équipé pour réaliser des épisodes de conduite réelle et un lieu de vie pour les sujets.

L’équipe «Psychiatrie et Addiction » est implantée sur le site du Centre Hospitalier Charles-Perrens au sein du Pôle Addictologie.
Ses travaux sont centrés sur les comportements addictifs que ce soit aux substances (tabac, alcool, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues) ou à d’autres objets d’addiction (jeux d’argent, internet, alimentation…).

L’équipe CENS (Neuroimagerie Cognitive et Emotionnelle du Sommeil), intégrée à l’unité SANPSY et dirigée par le Dr. Ellemarije Altena, étudie en particulier les effets de la privation de sommeil sur les fonctions cognitives et les réactions émotionnelles en utilisant des tâches de simulation de conduite, des tests cognitifs et des techniques de neuroimagerie comme l’EEG et l’IRMf.

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine