#HealthTech

Pessac

En Bref

Rebrain aide les neurochirgiens à mieux traiter les patients atteints de la maladie de Parkinson et tremblement essentiel en simplifiant et en standardisant la planification de la chirurgie.

Produit

RebrAIn, spin-off d’Inria et du CHU de Bordeaux, propose une solution innovante « OptimDBS » pour résoudre les problématiques liées à la chirurgie chez les patients atteints de la maladie de Parkinson et tremblement essentiel.

OptimDBS standardise la chirurgie, la simplifie, en diminue les risques et la rend moins traumatique pour le patient.
La preuve clinique de l’efficacité de ce dispositif est très avancée (Phase III clinique en cours) avec des résultats intermédiaires très concluants. Rebrain est constitué de :

  • Un logiciel OptimDBS qui exploite un algorithme de ciblage basé sur l’IA (breveté). Il permet de prédire pour un patient donné les zones cibles à stimuler à partir de la base d’apprentissage créée à partir de données cliniques;
  • Un registre de données de santé (basé sur la technologie blockchain) nécessaire à l’amélioration continue de l’apprentissage de l’IA et au suivi à long terme de l’efficacité du ciblage, créer un écosystème participatif où patients et médecins sont acteurs de l’amélioration continue du ciblage. RebrAIn a ainsi l’ambition de devenir le leader mondial du ciblage.

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine