Création
1988
Awards
3
Equipe
5

#HealthTech #Manufacturing

1 rue Galilée, 33600 Pessac

En Bref

Numii fait entrer la santé au travail dans l’ère du digital. Cet objet connecté mesure, collecte et traite des informations pour générer la première base de données sur le travail humain.

 

Les produits

La pénibilité au travail est la même au XXIe siècle qu’au siècle précédent. Les tâches sont toujours aussi laborieuses, et la souffrance se ressent au quotidien. L’Organisation Internationale du Travail estime d’ailleurs le coût mondial de la santé et sécurité au travail à 2 680 milliards d’euros par an, soit 3,9 points du PIB mondial. Quant à la France, elle voit sa population active se fragiliser avec l’âge (en 2030, 20% de cette population aura plus de 55 ans).

D’une utilisation simple, cet objet connecté industriel (une tête de petit robot) est capable de mesurer les efforts et mouvements d’une personne qui travaille ainsi que l’environnement dans lequel elle évolue (bruit ou température). 
Non intrusive, l’utilisation de Numii ne requiert aucune préparation, ne nécessite aucun port d’équipement particulier pour l’opérateur et fonctionne en extérieur. Via une restitution des données en temps réel sur une tablette, les entreprises sont alertées sur les zones ou les situations à risques et sur les mouvements générateurs d’inconfort.

Les données collectées sont également retraitées et rendues anonymes. Numii est ainsi la première base de données sur le travail humain, qui repose sur un ensemble de petites bornes, collectivement connectées, appelé Swarm Intelligence.

L’entreprise

Créée en 1988, AIO est une scale-up présente dans 4 pays : en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne. Elle conçoit et fabrique des équipements améliorant la santé des collaborateurs depuis des années pour le secteur automobile.
Elle a créé Numii en 2017, après deux années de recherche extensive.
AIO compte près de 60 salariés, dont 5 pour Numii.
Ses objectifs : à l’heure de l’IA et du big data, mieux déchiffrer le travail humain afin qu’il puisse être repensé pour transformer la vie des travailleurs.

Awards, récompenses, prix obtenus

  • CES 2019 Innovation Awards (Tech For A Better World)
  • BPI France Excellence (Path of Growth)
  • BPI / Nouvelle-Aquitaine accélérateur (SME to Mid-cap)

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine