Nomadeec - So Start-up Nouvelle-Aquitaine
Création
2014
Equipe
10

#HealthTech

51, chemin du port de l’Homme, 33360 Latresne

En Bref

Nomadeec est une plateforme de télémédecine mobile destinée à améliorer les capacités de soin à distance.

Les produits

Nomadeec est la première solution d’examen mobile, intégrée et communicante pour tous les professionnels de santé intervenant en situation extra-hospitalière. C’est un outil de prise de décision destiné aux médecins et aux effecteurs de soins, qui permet d’accélérer le diagnostic à distance et d’améliorer le parcours de soins du patient.
Déployée dans différents contextes, la solution Nomadeec assure le lien médical entre un médecin requis (SAMU-Centre 15, PC médicaux, médecins généralistes ou experts…) et les effecteurs de terrain (médecins urgentistes, EHPAD, ambulanciers, secouristes, pompiers, infirmières HAD…).

Grâce au co-développement avec des équipes de terrain, une interface très intuitive a été conçue pour l’application Web Nomadeec TelExpert, utilisée par les médecins requis. Elle permet de prendre connaissance de données essentielles d’un seul coup d’œil (paramètres vitaux, photos, vidéos, ECG 12/18 dérivations… ) et d’utiliser la visioconférence afin de prendre la meilleure décision à distance pour le patient.

Exelus a présenté sa nouvelle génération de plateforme, en innovant avec la technologie Microsoft HoloLens, lors du CES 2018 à Las Vegas.
L’application mobile de télémédecine intégrant la réalité mixte a été co-développée en partenariat avec l’expert holographique
HoloForge, pour enrichir la plateforme Nomadeec.
Objectif : améliorer la prise en charge des victimes et l’expérience de soin des praticiens du terrain. Pour la première fois, des paramédicaux (ambulanciers, secouristes, pompiers…) peuvent prendre en charge un patient et conserver les mains libres pour les gestes de soins. Avec HoloLens, ils activent des interfaces holographiques à la voix ou au geste, pour recueillir et transmettre un bilan complet de la victime à un médecin distant, avec lequel il peut également enclencher une téléconsultation.

L’entreprise

Fondée sur l’association entre un médecin urgentiste et un ingénieur expert en UX design, Exelus se positionne comme créateur de nouveaux usages connectés pour les professionnels de santé.

En travaillant en permanente interaction avec ces professionnels, l’équipe d’Exelus innove pour répondre aux enjeux de santé publique des territoires et aux problématiques de désertification médicale.

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine