Création
2016
Awards
2
Equipe
6

#Entertainement

5 rue de la Glane, 87000 Limoges

En Bref

Limouzik est une web-app qui transforme tout objet connecté (ordinateur, tablette, smartphone…) en instrument de musique polyphonique live.

Les produits

Cette web-app de type contrôleur Midi (Musical Instrument Digital Interface) rend accessible la pratique musicale au plus grand nombre. Sans solfège ni apprentissage, Limouzik permet de reproduire, comme avec un piano ou une guitare, le répertoire musical : classique, folklorique, populaire et de variété.

Limouzik est basée sur l’harmonie classique et la relation entre les accords d’une même tonalité. En fonction de l’accord choisi, l’algorithme recalcule en continu la hauteur des notes des autres touches pour jouer toujours juste. Elle offre la possibilité de publier des démos, tutoriels et covers sur YouTube.
Elle dispose d’un convertisseur qui permet à l’utilisateur de transformer l’harmonie (grille d’accords ou tablatures) en code couleur (et équivalent degrés de gamme). Toute connaissance musicale devient inutile.
En regroupant sur une même touche un accord complet de trois notes, recalculé en permanence par l’algorithme, l’utilisateur devient presque instantanément instrumentiste pouvant jouer des œuvres aussi variées que Beethoven, J.-J. Goldman ou les Beatles !

L’entreprise

Limouzik est une startup créée le 6 décembre 2016 par Michel Brieu. Avant de concevoir une solution logicielle, il a expérimenté le principe sur des prototypes acoustiques tels que des xylophones, des carillons ou des plans de dispositifs à clavettes permettant de réaliser des accords automatiques sur une guitare ou un piano. L’étape suivante a consisté à créer un prototype informatique (réalisé par un étudiant en BTS informatique du lycée S. Valadon de Limoges).

Une première édition de Limouzik a été réalisée en Python, la version actuelle est une web application utilisant la web Midi API et web audio API. Les ressources musicales sont fournies directement par le navigateur. Les principaux langages utilisés sont Javascript, PHP, HTML…

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine