Création
2016
Awards
1
Equipe
8

#Manufacturing #Security #SmartBuilding #SmartCity

12 rue Gemini, 87280 Limoges

En Bref

Icohup développe des instruments de mesure de pollution. Rium, solution de radioprotection 100 % numérique, est un détecteur de radioactivité destiné aux professionnels, dont la technologie a également vocation à être diffusée auprès du grand public.

Les produits

Compact et étanche, Rium fournit les informations essentielles dans la surveillance d’un environnement radiologique. Ce capteur léger et ultra connecté offre de nombreuses possibilités : visualisation des données en temps réel sur une plateforme web sécurisée avec géolocalisation des capteurs, alertes, historiques des mesures et une application mobile simple et intuitive pour un usage terrain.

Rium complète et améliore les systèmes de radioprotection existants. Outre la dosimétrie (l’impact biologique), Rium fournit des informations spectrométriques (identification de la source).
Objectif de cette solution de radioprotection 100 % numérique : minimiser l’exposition et améliorer la sécurité des 350 000 travailleurs exposés à la radioactivité au quotidien, notamment dans les secteurs du nucléaire, de la défense et sécurité, de la santé et du traitement des déchets.

Un détecteur nouvelle génération, simple et ludique, a également été développé à destination du grand public. En effet, depuis de nombreuses années, le compteur Geiger est la référence en matière de détection de la radioactivité pour les particuliers. La société Icohup a pour ambition de venir bousculer son aîné avec un détecteur connecté à une application mobile pédagogique offrant des mesures plus fiables et plus précises grâce à la spectrométrie. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs mesures sur une plateforme Open Data dite « citoyenne » afin d’alimenter une carte mondiale de la radioactivité (riumnetwork).

L’entreprise

Icohup vise le développement d’instruments de mesure de pollution à la fois performants et compétitifs. L’objectif est de déployer des réseaux de mesures de pollution puissants et connectés pour les professionnels et de diffuser ces technologies chez le grand public.
La société travaille à améliorer l’expérience utilisateur au travers d’outils simples et complets permettant de détecter tout type de pollution dans l’environnement.
Après deux ans de R&D pour mettre au point Rium, le produit est disponible sur le marché depuis septembre 2018. Il est fabriqué en France, à 80 % en Nouvelle-Aquitaine.

Awards, récompenses, prix obtenus

  • CES 2018 Innovation Award


Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine