GoyaLab
Création
2018
Awards
1
Equipe
3

#FinTech #Security #SmartCity

Rue François Mitterrand, 33400 Talence

En bref

GoyaLab est une spin-off du centre technologique ALPhANOV, qui développe, conçoit et commercialise des dispositifs optiques abordables permettant à une entreprise d’authentifier elle-même ses produits, à tout moment, grâce à des signatures optiques.

Les produits

L’IndiGo est aujourd’hui le premier dispositif mondial de lecture et d’interprétation de signature optique, connecté à un smartphone, nomade et économique.

L’IndiGo est un spectromètre modulaire qui ouvre la possibilité à n’importe quel industriel :

  • de créer sa propre base de données de signatures optiques pour leurs produits
  • d’équiper des équipes de contrôleurs nomades à des coûts abordables
  • de tracer l’authenticité de son produit n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment, équipé d’un smartphone, de l’IndiGo et d’une connexion internet.

La gamme de produits se compose du module principal IndiGo, un spectromètre visible connecté à un smartphone (350 – 850 nm) ; de deux modules d’excitation en supplément : un module ultra-violet pour la détection
des marqueurs ADN et un module laser pour interprétation des fluorescences naturelles ; d’une application Android de mesure et d’interprétation sur smartphone connecté en Bluetooth à l’IndiGo.

Chiffres clés

L’entreprise

GoyaLab est une start-up bordelaise, spin-off du centre technologique en optique et lasers ALPhANOV le centre technologique du “Pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyper fréquences”, créé en 2007 par le Conseil régional d’Aquitaine, le CEA, le CNRS, l’université de Bordeaux.

GoyaLab commercialise depuis plus d’un an le GoSpectro, le premier spectromètre pour smartphone. Le GoSpectro permet de transformer n’importe quel smartphone sous iOS ou Android en spectromètre visible pour des applications telles que la gemmologie, l’éducation, la recherche ou encore l’authentification.

Thomas Kuntzel, jeune ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux, embauché alors comme ingénieur de valorisation chez ALPhANOV a contribué au développement commercial du GoSpectro et au développement technique de l’IndiGo. En 2018, il crée GoyaLab, pour industrialiser et développer ces produits de spectrométrie dans le marché de l’authentification. Arnaud Zoubir, CTO et Ludovic Guilbert, business developer, le rejoignent dans l’aventure pour développer l’entreprise.

Awards, récompenses, prix

PRISM Award dans la catégorie “Detector & Sensor”, 2017 San Francisco

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine