Création
2018
Awards
11
Equipe
15

#HealthTech

16, rue Soyouz, 87068 Limoges

En bref

FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute sans avoir à modifier le site d’origine. 

Les produits

Cette solution fournit une navigation sur mesure et ne nécessite pas de refaire les sites web existants. FACIL’iti est aujourd’hui un vrai moyen de différenciation pour les entreprises sur les questions de RSE (responsabilité sociale des entreprises) ou de relation client.

Quelques exemples parmi les 16 fonctionnalités qui accompagnent 12 formes de handicap :

– Pour les problèmes de cataracte (opacification partielle ou totale du cristallin responsable d’une baisse progressive de la vue et d’une gêne à la lumière), FACIL’iti adapte l’interlignage et la taille des textes pour garantir le confort de lecture. La solution modifie également la couleur des fonds (plus foncée) et la couleur des textes (plus claire) en assurant un contraste suffisant.

– Concernant la maladie de Parkinson (maladie neurologique dégénérative qui détruit des neurones permettant le contrôle des mouvements), FACIL’iti adapte les zones cliquables en les agrandissant et en les espaçant. Elle permet ainsi de réduire les potentielles erreurs de clics.

Cette solution est un projet clé en main géré par les équipes de FACIL’iti. Commercialisée auprès des détenteurs des sites web sous forme d’un abonnement mensuel, son utilisation est ensuite gratuite pour les internautes qui se connectent à un site équipé.

Chiffres clés

  • 10 minutes de mise en place pour le propriétaire du site web
  • Abonnement à partir de 400 USD par mois
  • 350 000 utilisateurs

L’entreprise

Au cours des 5 années de R&D nécessaires pour créer le projet, l’équipe technique s’est entourée d’associations référentes en France pour valider les besoins auprès des handinautes au travers de tests utilisateurs. Après plus de 18 000 heures de conception et un brevet déposé, le lancement officiel de FACIL’iti sur le marché a eu lieu en 2015. La start-up indépendante est née en janvier 2018, et a créé en avril 2018 une filiale au Japon. A la fin 2018, elle équipait plus de 350 sites web et comptait près de 250 000 utilisateurs.
Aujourd’hui, sa R&D se poursuit afin d’enrichir la solution de nouvelles fonctionnalités et de répondre à plus de besoins.

Awards, récompenses, prix obtenus

  • Trophée Silver Eco 1e Innovation web/internet 2016
  • 1er Prix Business France de la Silver Economy 2016
  • Prix CCEF  de l’Innovation Numérique et Trophée Nouvelle France 2016
  • Prix Préventica Accessibilité et Handicap 2017
  • Lauréat des prix Start-up  sur Media Lab TF1 2018
  • Lauréat Innovation E-tonomy 2018
  • Lauréat Jeunes Pousses AFRC Relation Client 2018
  • Lauréat SOFINCO « Start and Pulse » 2019
  • Lauréat IE Club « collaboration Start-up / Grand groupe » 2019
  • Lauréat start-up de l’année FEVAD (Fédération du e-commerce) 2019
  • Prix de l’innovation au Trophée des entreprises 2019


Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine