Création
2018
Awards
16
Equipe
22

#HealthTech #Retail

16, rue Soyouz, 87068 Limoges

En bref

Start-up à impact certifiée B-Corp, FACIL’iti a conçu une solution numérique innovante qui personnalise l’affichage des sites web et intranet pour répondre aux besoins visuels, moteur et cognitifs des internautes.

Les produits

« FACIL’iti est une solution d’inclusion numérique qui permet d’adapter l’affichage d’un site internet existant selon les besoins de navigation d’un maximum d’internautes. Objectif : faciliter leur navigation et leur autonomie sur le web.
Contrastes, interlignage, police d’écriture, taille de caractères, couleurs, position des menus, taille des zones cliquables… Le site internet équipé de FACIL’iti s’adapte instantanément selon le filtre sélectionné par l’internautes.
Afin de couvrir un maximum de besoins et d’offrir une expérience utilisateur personnalisée, FACIL’iti propose plus de 1 000 adaptations sur-mesure et 23 filtres prêts à l’emploi. Quelques exemples : dyslexie, daltonisme, malvoyance, cataracte, DMLA, Maladie de Parkinson, sclérose en plaques, arthrose, presbytie, lumière bleue, mode nuit…

Les atouts de FACIL’iti :

  • simple et rapide à installer pour le détenteur du site : un simple tag à copier-coller suffit.
  • solution sécurisée choisie par de grands groupes bancaires pour sa fiabilité.
  • compatible avec 99% des sites internet, intranet et webapp.
  • co-construite avec des associations handicap de référence : l’UNADEV, APF, France Parkinson…

Chiffres clés

  • 10 minutes de mise en place pour le propriétaire du site web
  • 500 sites équipés
  • 900 000 utilisateurs

L’entreprise

L’histoire commence en 2012 à Limoges au sein d’une agence de communication, ITI Communication. Lors d’un temps de réflexion sur l’innovation proposé aux collaborateurs, un stagiaire ingénieur informatique spécialisé en ergonomie, fait la remarque suivante : « Il est possible de paramétrer de nombreux objets de notre quotidien en fonction de nos besoins : on peut régler la profondeur d’un siège de bureau ou faire varier l’intensité de la lumière dans une pièce. Pourquoi ne pas proposer d’adapter l’affichage des sites web pour une navigation personnalisée aux besoins des internautes ? ». La petite graine a germé et l’équipe a démarré ses premiers travaux de réflexion. Rapidement, nous avons eu envie de créer une solution facile à utiliser pour un maximum d’internautes et centrée sur l’expérience utilisateur. Après cinq années de R&D et de tests utilisateurs, FACIL’iti est née.

Awards, récompenses, prix obtenus

  • Trophée Silver Eco 1e Innovation web/internet 2016
  • 1er Prix Business France de la Silver Economy 2016
  • Prix CCEF  de l’Innovation Numérique et Trophée Nouvelle France 2016
  • Prix Préventica Accessibilité et Handicap 2017
  • Lauréat des prix Start-up  sur Media Lab TF1 2018
  • Lauréat Innovation E-tonomy 2018
  • Lauréat Jeunes Pousses AFRC Relation Client 2018
  • Lauréat SOFINCO « Start and Pulse » 2019
  • Lauréat IE Club « collaboration Start-up / Grand groupe » 2019
  • Lauréat start-up de l’année FEVAD (Fédération du e-commerce) 2019
  • Prix de l’innovation au Trophée des entreprises 2019
  • Lauréat 2020 Accélérateur LVMH
  • Lauréat 2020 Concours Showroomprive.com
  • Lauréat 2020 Concours French iOT La Poste
  • Prix 2020 «  »Navigation Web » » Cas d’Or du Digital
  • Lauréat 2021 Accélérateur Respond BMW


Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine