Création
2018
Awards
1
Equipe
8

#Manufacturing

1 rue Jean-Baptiste Greuze, 33160 Saint Médard en Jalles

En Bref

3DiTex propose a ses clients, une approche innovante et de rupture qui permet de produire des textiles techniques 3D directement à la forme de la pièce, économisant ainsi matière, énergie et main d’oeuvre. La solution comprend des algorithmes avancés et des machines de production de textile 3D.

Le produit

L’idée consiste à produire les textiles (pour fabriquer des composite par exemple) directement à la forme de la pièce, plutôt que de partir d’un textile en « rouleau », c’est à dire 2D et de le mettre à la forme de la pièce par différents procédés et artifices.
Pour ce faire, 3DiTex développe d’une part des algorithmes qui vont transformer la géométrie 3D de la pièce à produire en trajectoires de fils de « chaine » et « trame », topologiquement iso-espacées et d’autre part des machines à tisser capables de produire ces tissus en 3D sans outillage.
La solution peut être utilisée par un technicien non spécialisé (idem impression 3D) et rapidement (intelligence embarquée), contrairement aux technologies du textile technique classiques (tissage, tricotage, tressage …) qui nécessitent du personnel très qualifié et des temps de programmation longs.

L’entreprise

  • Création de la société en Octobre 2018.
  • Levée de fond love money Avril 2019, bourse French Tech Emergence, label Deep Tech BPI, subvention R&D Startup de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Premier lauréat du dispositif french tech seed (Obligations convertibles) en Nouvelle-Aquitaine en décembre 2019.
  • 8 personnes en 2020
  • installation dans des nouveau locaux en Juin 2020.
  • POC algorithmes / briques technologiques fin 2020

Les prix

  • Médispace 2019

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine