Création
2017
Equipe
2

#Manufacturing #SmartBuilding #SmartCity

Chemin de Bidauenea, 64200 Arcangues

En bref

1A3i présente une solution unique de restructuration des documents déstructurés (R2D).
Objectif :
valoriser les datas contenues dans des documents qui, initialement, n’étaient pas faits pour être exploités.

 

Le produit

Au sein des entreprises, nombre d’échanges se font avec des formats déstructurés. Ces formats se sont très rapidement développés car ils permettent de transmettre ou visualiser des informations sans disposer du logiciel qui a créé le document, mais aussi parce qu’ils empêchent ou limitent la possibilité de modifier les documents en question (par exemple, les PDF).

L’objectif de 1A3i est de rendre exploitables ces documents qui, au départ, n’étaient pas prévus pour l’être. La restructuration des datas donne la possibilité de modifier, comparer, extraire toutes les connaissances que contiennent les données déstructurées aux formats PDF, PS, EMF, WMF, DXF, HPGL, IGES, STEP, PCL, SVG.

Grâce à la R2D, 1A3i offre ainsi la possibilité :

  • d’enrichir ces documents en ajoutant ou supprimant de l’information,
  • d’en extraire toute la connaissance pour l’utiliser dans un autre logiciel.

Aujourd’hui le volume des données numériques est multiplié par deux tous les neuf mois. 1A3i fait le pari que sa solution va permettre à l’utilisateur d’économiser temps et argent avec un risque d’erreur minimisé. Pour réussir cette restructuration, 1A3i  utilise de nombreuses techniques liées à l’intelligence artificielle,  l’apprentissage profond (deep-learning), la fouille de données (data mining), l’analyse des données massives (big-data), l’extraction des connaissances (Knowledge Discovery in Data base – KDD), l’analyse des chaînes (stringology) et les interfaces hommes machines  (Computer Human Interface – CHI).

Microsoft et Adobe ont bien compris l’enjeu que peut représenter l’exploitation des fichiers PDF : aujourd’hui, ils peuvent « relire » les fichiers PDF pour les modifier. C’est exactement ce que fait 1A3i pour les PDF mais également pour tous les autres types de fichiers cités ci-dessus. Contrairement à Microsoft et Adobe, ce qui intéresse1A3i en priorité, ce sont les documents graphiques qui contiennent bien sûr du texte, mais surtout des graphiques, des dessins, des schémas, des plans.

L’entreprise

A plus de 65 ans, les deux fondateurs de 1A3i, Mireille et Jacques Péré-Laperne, se sont lancés un nouveau défi : développer l’emploi au Pays Basque en créant une start-up dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Ils s’appuient pour cela sur le savoir-faire acquis pendant leurs carrières : de 1984 à 1997, ils ont créé et géré la société IA-Micro en région parisienne, puis ont créé et développé la société Algo’Tech Informatique à Bidart de 1999 à 2013.

Ils y participent



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine