FACIL'iti

#SAAS #MEDIA

FACIL'iti

#SAAS #MEDIA

Limoges (87)

FACIL’iti a pour objectif de rendre le numérique plus accessible à une personne atteinte d’une déficience ou d’une incapacité physique, visuelle et/ou cognitive.

L'entreprise et ses produits

Depuis 2011, la société ITI Communication conçoit et développe l’outil FACIL’iti.
ITI Communication est une agence de communication engagée, cherchant à mettre l’humain et l’environnement au coeur de ses préoccupations. FACIL’iti est né de réflexions et de recherches autour de l’accessibilité numérique et représente une réponse innovante concrète à l’évolution de notre société et de ses usages.
L’innovation technologique mise en place est au service des internautes dans un but égalitaire d’accès au monde du web.

FACIL’iti a pour objectif de rendre le numérique plus accessible à une personne atteinte d’une déficience ou d’une incapacité physique, visuelle et/ou cognitive. 16 fonctionnalités accompagnent 12 formes de handicap dans la première version de l’outil : daltonisme, presbytie, cataracte, DMLA, sclérose en plaques, arthrose, maladie de Parkinson, tremblements essentiels, maladie de Wilson, dyslexie et épilepsie photosensible.

FACIL’iti est actuellement la seule solution à pouvoir accompagner sur internet la maladie de Parkinson et les tremblements, la dyslexie, l’épilepsie photosensible et différents types de daltonisme. C’est le seul outil qui permette de croiser toutes les pathologies, avec une adaptation surmesure. Enfin, FACIL’iti est la seule réponse technologique permettant de rendre un site + accessible sans intervention technique lourde.


Chiffres clés

8 personnes sur 10 constatent une amélioration de leur navigation grâce à la solution FACIL’iti.
FACIL’iti améliore de 75% le confort de navigation sur le web.
Les utilisateurs attribuent une note de 15/20 à FACIL’iti.
91% des testeurs attendent des entreprises et institutions qu’elles s’investissent dans l’accessibilité de leur site web.


Historique

2012
Lancement du projet, création de la cellule R&D au sein d’ITI Communication

2013
Premier prototype fonctionnel de FACIL’iti
Premiers contacts pour la mise en place du réseau associatif, testeur de la solution

2014
Grand test national avec les membres des associations et les partenaires Silver Eco et Handirect pour un retour d’expérience à grande échelle
Dépôt du brevet en France
Janvier : Lancement de FACIL’iti au public et à la presse avec 13 fonctionnalités accompagnant 11 formes de handicaps. Soutien de Legrand, de l’UNADEV et de la Ville de Limoges lors de la présentation à la presse.
Juillet : Médaille d’argent au prix de l’Innovation Digitale ID15 dans la catégorie « Transformation Sociétale »
Septembre : Nouvelle fonctionnalité disponible pour la malvoyance : taille du curseur augmenté
1ère Mise en ligne de FACIL’iti sur un site de l’Etat : www.mediation-numerique.fr
Novembre : Interface de création du profil disponible en 7 langues
Prix de l’Innovation Sociale du Salon des Maires et des Collectivités 2015. Prix des Carnot et des Turgot

2016
Janvier : Présence de FACIL’iti au CES de Las Vegas
Mars : Meilleure innovation web internet au Trophées SilverEco 2016
Juin : Premier Prix Business France de la Silver Economy #RISE2016
Juillet : La barre symbolique des 50 000 usagers a été atteinte
Octobre : Prix de l’innovation numérique et Trophée Nouvelle France lors du Mondial des CCE

2017
Janvier : Médaille de Bronze prix EURAPAC au CES de Las Vegas
Février : Prix Global Growth Pitch Competition American Chamber of Commerce (AmCham France)
Juin : Prix de l’Innovation Préventica 2017 catégorie Accessibilité et Handicap


Equipe

En 2014, l’équipe a pris contact avec les associations concernées par le handicap afin de recueillir l’avis des usagers : UNADEV, France Parkinson, Valentin Haüy et APTES, ont répondu présent. Depuis, de nouvelles associations sont devenues partenaires : Emploi & Handicap Lille, le CISS Limousin, l’Adapei 23, la ligue française contre la sclérose en plaques, ...
Après 3 ans de recherches et un brevet déposé, la solution FACIL’iti a été dévoilée au public en Janvier 2015 aux côtés de partenaires d’importance : la Ville de Limoges, Legrand et l’UNADEV.