Domalys

#IOT #SILVERECO #HOME

Domalys

#IOT #SILVERECO #HOME

Fontaine le Comte (86)

Domalys permet aux personnes âgées isolées de vieillir plus longtemps à domicile en toute sécurité, grâce à une lampe magique, avec un génie à l'intérieur, "Aladin".

L'entreprise et ses produits

Aujourd'hui, 3 fois plus de personnes meurent d'une chute à domicile que d'accident de la route. Et en parallèle, on compte 10 millions d'aidants qui font de leur mieux pour assister une personne âgée à domicile en espérant qu'entre deux visites, tout se passera bien.

Pour agir en prévention et soulager les aidants, Domalys a inventé Aladin. C'est :

  • [une lampe] : en éclairant de façon intelligente la maison lors de levers nocturnes, elle permet de réduire drastiquement le nombre de chutes à domicile.
  • [magique] : Aladin est capable de détecter les chutes et de prévenir les aidants sur leur mobile en cas de problème. Si aucun aidant ne répond, Aladin alerte une téléassistance pour faire intervenir les secours.
  • [avec un génie à l'intérieur] Aladin repère les signes avant-coureurs de certaines pathologies et est capable d'alerter AVANT que la chute se produise, afin que la famille puisse agir en prévention.

Grâce à Aladin, l'ainé peut rester à domicile plus longtemps en sécurité, et les aidants sont soulagés.


Chiffres clés

Domalys a été crée en 2013.
En quelques années, elle a convaincu plus de 500 EHPAD parmi les plus grands groupes français de s'équiper de ses solutions.
Elle compte désormais 25 personnes pour 2.5M€ de CA.


Historique

En 2013, le fondateur Arnaud Brillaud commence par passer une semaine en immersion dans un EHPAD pour comprendre les besoins du personnel de soin et des résidents. Il entame une démarche de co-conception avec eux qui va durer 18 mois pour déboucher en 2014 sur la commercialisation de 2 produits. Depuis, la machine s'emballe : les EHPAD accueillent à bras ouverts les solutions inventées avec leurs équipes, et ce sont 2 nouveaux produits par an qui sont commercialisés, pour le plus grand plaisir des résidents.

En 2017, Domalys se lance sur le marché du particulier avec une lampe magique qui a pour ambition de permettre aux personnes vivant à domicile de vieillir en toute sécurité, tout en soulageant le travail des aidants.

En quelques années, Domalys a été récompensée pour ses innovations par :
- BPI (Excellence)
- la Commission Européenne (Seal of Excellence)
- le CJD (Trophées de la Performance Globale)
- l'Observeur du Design (Prix Design 2014)
et de nombreux autres (Top Entreprises, Prix Stars et Métiers, Prix du Design Carid, ...).


Equipe

Domalys compte dans son équipe :

  • 2 dirigeants qui ont l'expérience des start-up comme des grands groupes, et qui sont habitués à faire grandir des équipes
  • un bureau d'études qui compte entre autres des scientifiques qui ont aidé EDF à réaliser le compteur Linky, et qui savent donc comment produire en masse des objets connectés, fiables et robustes à destination du domicile
  • une équipe de marketeuses qui ont aidé des grands groupes connus à devenir encore plus connus, 
  • des vendeurs qui vont à la rencontre directe des clients, pour continuer la co-conception après que les produits soient commercialisés
  • un groupe d'opérateurs et techniciens expérimentés dans l'art de produire à plusieurs centaines de milliers de pièces à des cadences élevées, en respectant une qualité au top.