CWD Sellier

#IOT #SPORTS

CWD Sellier

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Nontron (24)

CWD développe la selle iJump, première selle connectée et son application sont une aide à l’entrainement pour le cavalier de saut d’obstacle.

L'entreprise et ses produits

CWD est un sellier d’équitation haut de gamme, dédié à la performance sportive des cavaliers.
Il crée des produits innovants et intelligents, adaptés aux exigences de la compétition, et dotés d'un service client ultra-réactif.

Selle iJump, première selle connectée et son application sont une aide à l’entrainement pour le cavalier de saut d’obstacle. Un système électronique embarqué permet d’évaluer la locomotion du cheval au cours du parcours à l’aide de 10 paramètres tels que la qualité du galop, la symétrie de poussée. Ces indicateurs sont en plus synchronisés à la vidéo de parcours.
La sangle de mesure de fréquence cardiaque du cheval, permet de récupérer la fréquence cardiaque du cheval de sport à l’effort. Elle exploite une technologie brevetée de l’entreprise Arioneo. Les électrodes développées permettent de s’affranchir de la barrière des poils et de récupérer un signal cardiaque de qualité. Cette sangle s’interface à la selle iJump et permet de récupérer simultanément des données de locomotion et physiologiques.


Chiffres clés

  • CWD Sellier a été créé en 1998 et est désormais le leader français et mondial de la selle de sport.
  • Présent sur les 4 continents, aujourd’hui les champions du Monde, d’Europe et d’Amérique montent avec une selle CWD.
  • 60% du CA est réalisé à l’export avec une production de 9000 selles par an.
  • 4 brevets déposés, 2 sur les arçons composites 2G et 2Gs, et 2 sur la nouvelle selle connectée iJump.
  • 11 collaborateurs en R&D. L’investissement R&D représente 6% du coût des produits.

Historique

En 1998, l'entreprise CWD Sellier est créée. En 1999, la société s’installe à Nontron. Les premières selles sont présentées dès les Jeux Olympiques de Sydney l’année suivante.
En 2003, la marque s’implante aux Etats Unis.
L’année 2005 marque le lancement d’un vaste programme de développement. Un bureau d’étude est mis en place. La société se  lance dans un programme de structuration de l’activité pour assurer sa croissance importante.
Lors du salon du cheval de Paris de 2006, CWD présente au grand public un concept révolutionnaire de selle : la première selle en matériaux composites, la 2G. La sellerie se place en tête du marché au niveau international.
La présence sur le marché américain se matérialise en 2007 avec la création d’une antenne administrative et logistique à Burbank, en Californie.
2011 voit la naissance de CWD Deutschland ; Le marché canadien est ouvert en 2015.
En 2017, la première selle connectée iJump est commercialisée et marque une nouvelle avancée dans les innovations CWD.


Equipe

L’équipe liée aux développements des innovations au sein de CWD est composée de 11 personnes aux compétences diverses.
Biomécaniciens, électronicien, designer, statisticien, mécaniciens, prototypiste ou bien encore chef produit intègrent tous les processus de création.
En complément de ces personnes, les commerciaux sur le terrain sont des relais indispensables pour proposer des produits adaptés au marché. Enfin les cavaliers de la marque sont primordiaux pour les tests produits et améliorations.