MySofie

Health Tech, la #TeamNaqui au rendez-vous de l’innovation

Secteur économique clé en Nouvelle-Aquitaine, la E-santé est au cœur de la feuille de route Santé 2018-2021 adoptée en décembre 2017  par la Région.

Cette année encore, plusieurs start-up de ce secteur sont du voyage pour le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Certains pour la première fois, d’autres en voyage de confirmation afin d’asseoir le travail mené les années précédentes.

FACIL’iti (87) est née de réflexions et de recherches autour de l’accessibilité numérique. FACIL’iti rend internet accessible aux personnes souffrant de troubles visuels (malvoyance, cataracte, daltonisme…), moteurs (parkinson, sclérose en plaque…), ou cognitifs (dyslexie…). Ce dispositif s’adresse également à toute personne en recherche de confort ou d’une adaptation différente pour naviguer en toute autonomie sur le net (ex : les séniors). Cette innovation multi-devices, déjà primée au CES 2016 poursuit son implantation aux États-Unis et au Japon. Avec aujourd’hui 350 000 utilisateurs et 350 sites web équipés.  Exposant depuis 2017, FACIL’iti sera sur la Market place Accessibility

Développée par Everest HC (33), mySofie met à disposition du public le premier agrégateur de comptes santé. L’application donne accès, au travers d’une interface unique, aux différents contrats qui protègent l’utilisateur et sa famille : régimes de sécurité sociale et complémentaires santé. Un algorithme analyse et réconcilie les données de remboursement pour dresser un portrait fidèle de la santé de toute la famille. Le cœur du service est entièrement propriétaire et les données sont stockées en France chez un hébergeur agréé qui en garantit la sécurité et la confidentialité.  En savoir plus en découvrant ce qu’il y dans la Valise de mySofie

Ullo (17) propose des dispositifs de thérapies digitales pour la prise en charge des troubles cognitifs. La technologie PhyXR permet la représentation interactive de données physiologiques et cognitives sur des supports virtuels, augmentés et tangibles. Issue de travaux de recherches en interactions hommes-machines et interfaces Cerveaux-Machines, cette technologie consiste en la représentation de tout signal physiologique (cardiaque, respiration, cérébral…) sous forme interactive en réalité étendue (modulations sensorielles, paramètres de jeux vidéos, en réalité augmentée, virtuelle, tangible…). Un dispositif exploitant la technologie PhyXR peut être utilisé dans un cadre thérapeutique pour favoriser le développement de la conscience et du contrôle de paramètres physiologiques de manière individuelle et collective. En savoir plus en découvrant ce qu’il y dans la Valise d’Ullo

Le SILPC (87) est un groupement d’intérêt public (GIP) créé par et pour les hospitaliers. Il mobilise plus de 160 collaborateurs experts qui accompagnent 330 adhérents dans l’évolution de leur système d’information. L’une de ses innovations phares est Dém@TIC Santé, une plateforme de dématérialisation pour les établissements de santé et les groupements hospitaliers de territoire. Elle est composée de solutions et de services modulables permettant d’accompagner la transformation digitale des structures et l’optimisation des processus métiers. Cette solution est déjà utilisée dans environ 100 structures et compte 70 000 utilisateurs référencés.

AIO (33) est une smart scale-up engagée à améliorer le travail. Ce leader européen des Karakuri Kaizen® développe des robots passifs et crée de la data avec Numii® pour une industrie plus efficace, plus humaine et plus écologique. Déjà gagnante d’un CES Innovation Awards « Tech For A Better World » en 2019.  AIO a récemment dévoilé son projet Numii®, la création de la première base de données sur le travail humain. Une opportunité phénoménale d’améliorer le travail humain sur une échelle mondiale.

La Health Tech irrigue le territoire néo-aquitain

La e-santé élargie au smart-living fait également partie des domaines vers lesquels le territoire régional peut s’appuyer sur des leaders reconnus, un tissu de PME et une multitude de start-up ambitieuses. L’ex-Aquitaine concentre 50 % du chiffre d’affaires national de l’informatique de santé. Le territoire de Limoges est également dynamique sur la e-santé : il a décroché le label French Tech pour la Silver économie et les bâtiments intelligents et adaptés. L’agglomération se distingue par la présence historique de Legrand, mais également par un tissu de start-up et PME dans le domaine.

 



Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine