EdTech, le numérique au service de l’éducation primé au CES 2020

Education, culture ou loisirs, le secteur des EdTech (education technology) représente un très fort potentiel de développement depuis la recherche fondamentale jusqu’au développement des entreprises du secteur. La Région Nouvelle-Aquitaine bien consciente de ces enjeux, accompagne cette année pas moins de 4 entreprises, de la filière EdTech et Edutainement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, dont deux déjà primées par un award 2020.

Aujourd’hui, en France, plus de 350 start-up misent sur l’intelligence artificielle, les algorithmes, l’auto-formation, le machine learning, l’apprentissage adaptatif, ou encore les jeux éducatifs… Les marchés de l’apprentissage, de l’éducation et de l’enseignement, de la formation professionnelle, initiale ou continue sont fortement impactés par ces innovations qui doivent permettre un apprentissage personnalisé, accessible, interactif, en prenant en compte les rythmes, bases et compétences de chacun.

Dipongo et Marbotic, deux jeunes pousses passées par l’Unitec une structure d’accompagnement de la région Bordelaise sont présentes sur l’Eureka Park du CES 2020 . Au sein de la #TeamNAqui, elles souhaitent profiter de cet incroyable rendez-vous pour rencontrer les acteurs de la EdTech et développer leur entreprise.

Dipongo est une application qui permet aux jeunes enfants d’être moins passifs devant les écrans et qui éveille leur créativité en mêlant monde réel et virtuel. Depuis 2017, Dipongo a été testé par des centaines d’enfants, ce qui a permis à ses créateurs d’intégrer les retours utilisateurs et de commercialiser une première version. Pour son premier déplacement sur ce salon, cette jeune pousse a  frappé fort en remportant d’ores et déjà un CES Innovation Award 2020 « Software & Mobile Apps ». L’assurance de ne pas passer inaperçu sur le salon.

Les jeux éducatifs de Marbotic sont également destinés aux jeunes enfants. Alliant jouets en bois interactifs et applications pour tablettes et inspirés par la pédagogie Montessori, ils mettent la manipulation au coeur des apprentissages (lecture, mathématiques…), tout en exploitant le meilleur du digital. Créée en 2012, Marbotic ne cesse de s’agrandir et a effectué plusieurs levées de fonds pour accélérer son développement. Elle a franchi un cap en 2018, année de sa première participation au CES en signant avec Apple un contrat de distribution exclusive pour l’un de ses produits.

Positionné sur le marché de l’éducation, ProfenPoche propose des solutions d’apprentissage associant l’intelligence humaine et artificielle. La start-up a ainsi développé MathIA, un assistant pédagogique intelligent qui aide les élèves à comprendre des concepts mathématiques complexes grâce à un assistant vocal interactif et ludique qui leur permet de visualiser les mathématiques en 3D. Lors du CES, ProfenPoche souhaite se confronter au Marché US et vérifier que le bon accueil réservé jusqu’à présent à son assistant pédagogique est transformable.

Un CES Innovation Award catégorie « Mobile devices & accessories » a récompensé Joué avant même que cette entreprise ne pose le pied à Las Vegas. Joué PLAY est un instrument de musique ludique simplifiant la création musicale. Il combine une planche de bois élégante, 4 modules en silicone ludiques et une application simple pour créer de la musique facilement. Venu au CES avec un DJ et proposant des sets quotidiens, Joué donne le LA de la TeamNAqui lors du CES 2020.

En savoir plus en découvrant ce qu’il y a Dans la Valise de Joué

Les prochains Rendez-vous EdTech

In-Fine Premier forum international du numérique

Du 2 au 5 juin 2020 à Poitiers Parc Des expositions

Sous l’impulsion du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, et de nombreux partenaires, la Région académique Nouvelle-Aquitaine et le CNED soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour co-organiser une semaine internationale du numérique pour l’éducation et la formation à Poitiers du 2 au 5 juin 2020. Cet événement majeur, poursuit trois objectifs principaux :

  • Éduquer au numérique pour le développement personnel et la construction d’une citoyenneté numérique responsable, engagée et créative ;
  • Transformer les pratiques pédagogiques en saisissant les opportunités offertes par les techniques numériques pour transformer les activités d’apprentissage
  • Accompagner les parcours d’apprentissage en développant les learning analytics, l’aide à l’orientation, de nouvelles modalités d’évaluation des compétences avec leur processus de certification et de reconnaissance universels.

Destiné aux professionnels de l’éducation et du numérique, et ouvert au grand public, cet événement entend conforter Poitiers en tant que « capitale de l’éducation ». Entre conférences, rencontres, parcours de visite, accueil de délégations internationales… ce sont trois jours entiers et plusieurs milliers de participants attendus qui contribueront à l’émergence d’une société apprenante et inclusive à l’ère du numérique.



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