CES 2019 / Dans la valise de Bziiit

Laurent Tripied aime les symboles forts. Sa start-up, spécialisée dans la captation et l’analyse de données, a recentré son activité sur les grands événements. Sur son stand au CES : de grandes mains en signe de rassemblement. Et des bons de commande prêts à être signés.


Elles emportent avec elles du talent, des ambitions et bien plus encore. La série « Dans ma valise » suit les entreprises de la délégation Nouvelle-Aquitaine au CES 2019, à travers leurs objets symboliques emmenés à Las Vegas.

C’est le rêve de toutes les entreprises présentes au CES, et Laurent Tripied l’a fait : signer une commande au plus grand salon de l’innovation technologique grand public. Venue en 2018 avec la délégation Nouvelle-Aquitaine, Bziiit a séduit le fabricant de stands d’exposition Duo Display avec son savoir-faire dans la captation de données et une intelligence artificielle capable d’analyser ces données pour améliorer les performances commerciales.
« C’est ainsi que le concept de stand connecté est né », relate Laurent Tripied, qui se souvient aussi du « coup de stress » au moment de signer la commande. Un réseau wi-fi trop sollicité, un devis interminable à imprimer et un client qui commence à regarder ailleurs… Cette année, Laurent Tripied est venu avec des bons de commande déjà imprimés, des stylos et « deux beaux fauteuils » spécialement fléchés pour les « boss » et les décideurs, de préférence organisateurs de grands évènements.

« Le CES, c’est 1,5 million de messages sur le web »

Depuis le CES 2018, la start-up hébergée au sein de l’incubateur Bordeaux Technowest s’est recentrée sur le marché de l’événementiel en développant un observatoire des grands événements. Elle cible désormais les organisateurs de salons, de festivals ou de rassemblements, qu’ils soient des entreprises privées, des collectivités territoriales, des agences de communication ou des grandes marques ayant en vue un anniversaire ou une date à célébrer.

A l’origine spécialisée dans la captation de données (physiques ou digitales) sur un lieu défini (un territoire, un magasin, un espace de festival…), Bziiit rassemble ces « data » à l’aide de sa plateforme et son intelligence artificielle en fait l’analyse pour émettre des recommandations.

« Notre valeur ajoutée est d’accompagner les événements où tout n’a pas été mis en œuvre pour atteindre la meilleure puissance digitale. Nous détectons les signaux faibles enfouis dans un brouhaha de conversations pour dégager des tendances, quels influenceurs cibler, sur quelles opportunités surfer ou quelle est la résonance digitale internationale de l’événement. » Prenons le CES à titre d’exemple : il génère 1,5 million de messages sur le web, avant, pendant et après l’événement, admire Laurent Tripied.

Question-réponse en direct du CES sur Twitter

Créée en 2015, Bziiit a déjà été sollicitée pour le colloque européen sur la silver économie organisé à Bordeaux, ou Novaq, le festival de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine.
A la demande de Bordeaux Métropole, la start-up suit plusieurs entreprises bordelaises présentes à Las Vegas. « C’est le CES qui a fait Bziiit, reconnaît Laurent Tripied. Mais le salon représente un budget énorme pour une petite structure comme la nôtre : plus de 5 % du chiffre d’affaires investi dans l’évènement. Sans la Région Nouvelle-Aquitaine, ce montant s’élèverait jusqu’à 25 %. On sait très bien que si l’on y va seul, il est beaucoup plus compliqué de se faire entendre. Au sein de la délégation Nouvelle-Aquitaine, on s’est appliqué à nous-même ce que nous recommandons à nos clients. »

Pour montrer son savoir-faire, Bziiit répond en direct pendant le CES à toutes les questions posées sur son compte Twitter @bziiitBOOSTER. « N’hésitez pas à nous interroger, assure Laurent Tripied. On prend le temps qu’il faut, mais on répond à toutes les questions ». En plus des fauteuils, des grandes mains accueillantes et des bons de commande, le fondateur de Bziiit est aussi venu avec… de la dentelle. Histoire de symboliser le minutieux travail d’orfèvre de Bziiit sur les données.

Dans la valise de Bziiit

  • Mains en carton
  • Dentelle
  • Mobilier écoresponsable en carton
  • Bons de commande imprimés
  • Stylos
  • Deux beaux fauteuils
  • Spécialités de Nouvelle-Aquitaine


Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine