Une délégation Nouvelle-Aquitaine au Web Summit de Lisbonne

Pour la première fois, une délégation régionale emmènera des start-up de Nouvelle-Aquitaine au Web Summit, la plus grande conférence européenne tech, à Lisbonne du 5 au 8 novembre 2018. La Région et ses partenaires proposent une offre d’accompagnement globale aux entreprises partantes.


Parmi les 2100 start-up présentes du 5 au 8 novembre à Lisbonne dans les allées du Web Summit, 9 entreprises de Nouvelle-Aquitaine tenteront de tirer leur épingle du jeu.
Silent Space (solution de masquage sonore, Brive), Wiidii (technologie d’assistance hybride, Bordeaux), Yescapa (le airbnb du camping car, Bordeaux) et Dynamic Screen (solution d’affichage dynamique, Bordeaux) exposeront dans le grand salon tech européen. Quatre entreprises seront présentes dans la délégation Nouvelle-Aquitaine en tant que « visiteur » : Chandago (éditeur de solutions dans le domaine de la protection des données personnelles), Hypview (marketing phygital pour le luxe et l’art, Brive), Ashler&Manson (vente immobilière avec géolocalisation, Bordeaux), BeTomorrow (drones industriels et spectacles de drones, Bordeaux), Feed Manager (accompagnement des e-commerçants sur les principaux médias d’acquisition et sur les marketplaces).

Un accompagnement pour faciliter la présence des start-up

Pour cette première participation, la Nouvelle-Aquitaine a proposé aux start-up une offre d’accompagnement leur permettant de franchir le pas en leur facilitant la logistique, allégeant la charge financière, optimisant leur présence grâce à une préparation et des conseils sur place et leur offrant plus de visibilité et plus de réseau.

Les exposants (accompagnés par Business Francebénéficient de :

– une préparation au salon : coaching pitch et media, conseils pratiques sur la présence sur salon, retour d’expérience, présentation du marché portugais et du marché britannique
– la promotion du profil de l’entreprise et invitation des grands comptes britanniques sur le salon
– une session de coaching avec des acteurs locaux et découverte du marché portugais et britannique
– un communiqué de presse en France et un push sur les réseaux sociaux auprès des grands comptes britanniques

Les visiteurs bénéficient de :

– une préparation au salon avec des mentors et un travail de leur pitch
– un coaching-conférence thématique avec 2/3 mentors locaux
– l’organisation d’1 ou 2 rdv sur le salon avec des grands comptes exposants
– un accompagnement sur le salon

Un enjeu fort pour cette 1e présence régionale

Websolutions, Mobilité, SAAS, Gaming, IA, Blockchain, Cybersécurité, Big Data… Autour de ces thématiques phares, le Web Summit rassemblera près de 60 000 participants, issus de 170 pays1 400 investisseurs, 5 000 bénévoles et collaborateurs, 2600 journalistes de plus de 100 pays, représentant 750 médias…

Avec cette délégation, la Région et ses partenaires (CCI International, French Tech Bordeaux, le SPN, Digital Aquitaine, Aliptic, Bordeaux Métropole et CCI Bordeaux) oeuvrent pour :

– accélérer le développement des start-up et des PME régionales sur le marché européen, voire au-delà,
– renforcer l’ouverture à l’international de l’écosystème régional : nouer des liens avec d’autres écosystèmes,
– renforcer visibilité, notoriété et crédibilité pour continuer à affirmer le positionnement de la Nouvelle-Aquitaine comme Région Start-Up à l’échelle nationale mais aussi internationale,
– étudier les opportunités d’une présence renforcée pour l’édition 2019 avec la possibilité d’une délégation politique,
– percevoir les nouvelles tendances et enjeux d’innovation en matière de numérique à l’échelle mondiale.