#CES : un excellent bilan 2018 et des perspectives pour 2019

Ce 1e mars, la Région avait rassemblé la quarantaine d’entreprises néo-aquitaines présentes au CES 2018 de Las Vegas. L’occasion de dresser un bilan plus que positif de l’édition, et d’envisager une nouvelle délégation en 2019.

Les start-up ayant fait le voyage jusqu’à Las Vegas du 9 au 12 janvier dernier pour participer au plus grand salon mondial des nouvelles technologies sont unanimes : la délégation Nouvelle-Aquitaine, forte de son collectif, a bénéficié d’une belle visibilité globale et chacun, individuellement et à sa mesure, a récolté les fruits d’un voyage intense.
Nous avons passé 5 jours incroyables, explique Laurent Trepied, CEO de bziiit. Nous avions un seul objectif avant de partir : signer un gros client, et nous l’avons atteint, nous venons de signer avec une filiale de Sephora la semaine dernière”.
Pour les spécialistes de la VR de Meshroom, « Les résultats escomptés ont été au delà de nos espérances. Nous sommes actuellement en cours de signature avec trois distributeurs nationaux aux Etats-Unis. Nous avons également été repérés par une multitudes d’entreprises dont des grands groupes« . Les retours presse ont aussi été nombreux pour Meshroom, plusieurs fois cité dans les meilleures innovations de réalité virtuelle du CES 2018.

Les 25 start-up exposantes et les 15 entreprises visiteuses d’affaires de la Délégation Nouvelle-Aquitaine au CES 2018 ont ainsi au total, bénéficié d’une large visibilité presse et web durant le salon et d’intéressantes perspectives business, signatures de plusieurs contrats commerciaux importants et prises de contacts  :

  • 75 leads business en moyenne par entreprise
  • 5 contacts avec la presse étrangère en moyenne
  • 4 contacts avec investisseurs en moyenne par entreprise
  • une note générale de 16/20 de satisfaction des entreprises
  • 76 reportages sur la délégation Nouvelle-Aquitaine dont plus de 60 sur les start-up qui ont généré plus de 2 M de vues
  • 22 400 vues sur Youtube – 280 000 vues des JT CES si bon
  • 5,3 millions d’impressions (videos produites, adwords, articles sponsorisés)
  • 5600 visiteurs / jour sur le site so-start-up pendant le CES

Pour Mathieu Hazouard, élu régional délégué au numérique, « Cette dynamique collective, c’est un large travail mené qui doit être le début d’une histoire. Nous devons penser à d’autres événements dans une dimension internationale. On l’a entendu, affirme-t-il, le CES peut changer la vie d’une entreprise« .

Après ce premier bilan 2018, l’Hotel de Région Nouvelle-Aquitaine a accueilli des entreprises venues de partout en Nouvelle-Aquitaine, intéressées par une délégation 2019. « Qu’est-ce que le CES ? Quel intérêt pour une start-up ? » : Elles ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’événement et surtout à travers les témoignages des participants 2018 : Life Design Sonore, Hu&CoITECA
« Ce qui était le plus important c’est d’être ensemble, entre start-up, explique Alain Rousset. Le président de Région, qui s’est rendu à Las Vegas il y a quelques semaines a été séduit. Séduit surtout de constater la large compétitivité et créativité des entreprises du numérique de Nouvelle-Aquitaine, qui n’avaient pas à rougir d’une quelconque concurrence croisée au CES.
Ainsi, forts de ces enseignements de l’édition 2018, la Région et ses partenaires pensent déjà à renouveler l’expérience en 2019. Un Appel à manifestation d’intérêt sera ainsi prochainement lancé. 

 

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Pour en savoir plus sur :

  • Le bilan Délégation Nouvelle-Aquitaine au CES 2018
  • Qu’est-ce que le CES ?
  • Quel intérêt pour une start-up ?

Télécharger le document Debrief CES 2018